GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

Fonctions du taxi

Le secteur taxis est toujours présent à l'appel . Ceci est particulièrement vrai pour le secteur belge. En effet, lors des interminables discussions relatives à la politique de mobilité recherchant notamment comment combler les lacunes en matière de transport entre le domicile, le lieu de travail et les aires de loisirs, entre la voiture privée, le vélo, le train, le métro, le tram et le bus, le secteur taxis a montré qu'il est bien la seule branche d'activités qui concilie flexibilité et disponibilité quasi immédiate tout en faisant également preuve d'ingéniosité, d'un traditionnel professionnalisme ainsi que d'indépendance financière. Il est vrai que par essence le secteur taxis a l'habitude de travailler uniquement sur appel.

Flexibilité, disponibilité, professionnalisme, ingéniosité, indépendance, voici bien les maîtres mots pour les transporteurs particuliers de personnes par excellence. Le secteur taxis belge compte 2.078 entreprises de taxis et 180 entreprises de voitures de location avec chauffeur, 4.000 taxis et minibus pour 8 passagers, plus de 300 voitures de location, 5.000 chauffeurs de taxis spécialement formés qui transportent chaque année plus de 35 millions de passagers en 21.600.000 courses, ce qui fait en moyenne 75.000 km par taxi et 10 à 15.000 km par voiture de location. Plus de 40 centraux taxis avec du personnel qualifié sont actifs tout au long de l'année et ce jour et nuit pour gérer et diriger le transport en taxis.

Le secteur taxis peut pratiquement offrir une solution appropriée et immédiate pour tout problème de transport mineur et en collaboration avec ses partenaires à plus grande échelle il peut relever tout défi en matière de mobilité.

  • Transport privé . C'est à ce niveau que le secteur taxis est le plus connu. En effet, on fait appel à lui en-dehors des heures de service du transport public, lorsque la voiture privée n'est pas disponible, lorsqu'on se retrouve dans l'embarras, en cas d'urgence ou lorsqu'on risque de ne pas trouver son chemin. Un simple appel et il accourt. Le taxi est également la solution idéale pour les touristes disposant de peu de temps pour découvrir le pays puisque les chauffeurs reçoivent une formation spécialisée en tourisme.

  • Transport d'entreprises . Outre les formations en tourisme, les chauffeurs de taxis belges ont également suivi des formations en compétences sociales. Ils sont donc les partenaires tout désignés pour accueillir vos relations à la gare ou à l'aéroport ou véhiculer quotidiennement le personnel d'entreprise de façon efficace et en toute sécurité. Les taxis belges ne desservent pas uniquement les grandes gares ou les aéroports de notre pays, on les trouve également régulièrement à Charles de Gaulle (Paris), à Schipol (Amsterdam), à l'aéroport de Düsseldorf, de Bonn/Cologne .....

  • Transport pour établissements scolaires et autres . Plus souvent qu'à l'étranger, les écoles et établissements belges disposent d'un parc automobile propre. Mais, pour pouvoir faire face à des courses exceptionnelles ou à un afflux de demandes, ils disposent toujours dans les environs d'entreprises taxis spécialisées disposant de taxis (équipés ou non pour le transport de chaises roulantes) et de minibus.

  • Le transport de personnes à mobilité réduite suite à un handicap est une des activités spécifiques du secteur taxis. Certaines entreprises de taxis belges se sont spécialisées pour le transport des personnes âgées - par exemple pour des visites aux établissements de soins - ou des personnes à mobilité réduite. Non seulement, le matériel roulant est adapté à ce type de transport mais les chauffeurs ont également été formés spécialement pour offrir un service maximum à ces groupes de personnes.

  • Partenaire du transport public . Comme dans les pays voisins, le secteur taxis belge se considère comme un complément, un partenaire du transport public. Un projet belbus au Limbourg assuré par des entreprises de taxis illustre bien ce fait. Le secteur taxis est le partenaire idéal pour effectuer le transport de personnes en petit nombre dans le cadre de la mobilité.

Le taxi est toujours présent à l'appel ; flexibilité, disponibilité, professionnalisme, ingéniosité, indépendance en font le moyen de transport de personnes le plus flexible qui existe en Belgique et dont nous pouvons souvent disposer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 grâce à des collaborateurs expérimentés et qualifiés et des véhicules pour 4 ou 8 passagers bien équipés.

Top