GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

23/07/2019 - Communiqué de presse du ministre flamand de la mobilité sur la réforme des taxis

Le gouvernement flamand approuve en deuxième lecture l'arrêté d'exécution du décret sur la réforme des taxis

 

Le ministre Ben Weyts a publié un communiqué à l'occasion de l'approbation en deuxième lecture du projet d'arrêté d'exécution sur les taxis.

Dans une réaction, le GTL note qu'un certain nombre d'ambiguïtés ont été supprimées par rapport à la version précédente du texte. Mais le GTL s'étonne que ministre persiste à croire que les taxis ne rouleront plus jamais à vide et qu'ils seront moins chers, grâce à cette réforme et la totale liberté qu'elle apporte: fin du numérus clausus, liberté des prix (les tarifs  ne devront plus être programmés au taximètre), licence unique (les LVC sont incorporé dans la licence taxi), libre circulation sur la voie publique sans commande préalable, droit d'exploiter la licence sur tout le territoire flamand,...). 

Pour le GTL, le ministre se trompe, on va vers une saturation du nombre de taxis dans les villes et ceux-ci feront moins de courses, ce qui causera finalement des augmentations de prix.

COMMUNIQUE DE PRESSE, BRUXELLES 19/07 14:18 (BELGA) 

Le gouvernement flamand a approuvé vendredi passé en deuxième lecture le projet d'arrêté d'exécution visant à réformer le secteur du taxi en Flandre  dès le 1er janvier 2020.

Le décret "taxi", adopté en mars dernier, prévoit la fin des tarifs fixes. Les chauffeurs de taxis pourront à l'avenir fixer librement leurs prix. La norme d'un taxi par 1.000 habitants disparaît également.

La Flandre espère de la sorte influencer les tarifs à la baisse. Le texte établit aussi des règles pour les nouvelles formes de transport rémunéré des personnes et les plateformes telles qu'Uber.

Trouvez ici le texte complet du Communiqué de presse (en néerlandais)

Top