GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

24/07/2019 - Nouveautés à Bruxelles et en Wallonie pour obtenir l'accès à la profession Taxi ou LVC

Démarrer une entreprise ou démarrer comme chauffeur (Taxi/LVC): voici ce qui a changé depuis peu à Bruxelles et en Wallonie.

 

WALLONIE

Le certificat de qualification professionnelle pour démarrer une entreprise

La Région a introduit une nouvelle procédure pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle qui permet de démarrer une entreprise de Taxi/LVC.

Pour obtenir cette qualification professionnelle, il faut suivre une formation e-learning et ensuite réussir un examen.

Inscription obligatoire à la formation e-learning (lien)

La formation e-learning relative aux services de taxis et location de voitures avec chauffeur est  complète pour le moment.

Aucun examen n'ayant lieu durant la période estivale, les candidats sont invités à se connecter sur cette page (lien) à partir du 26 août (dans la matinée) en vue de s'inscrire à la prochaine session de formation qui débutera début septembre.

Pour rappel, il est vivement recommandé de ne pas engager prématurément des dépenses en vue d’obtenir une autorisation d’exploiter. Cela vaut également pour les documents administratifs nécessaires à la constitution du dossier qui ont une période de validité limitée.

Contact:


Source : Cellule Taxis du SPF de Wallonie, juillet 2019

Certificat de capacité pour être chauffeur de taxi (pas de changement)

Les candidats-chauffeurs de taxi doivent également obtenir un certificat de capacité «chauffeur», à demander à l'administration communale du lieu de l'exercice de leur fonction.

Ce certificat de capacité n'est pas nécessaire pour les chauffeurs de LVC ou de TC (taxis collectifs).

On notera que certaines villes exigent, pour la délivrance du certificat de capacité à des chauffeurs de taxis, une attestation supplémentaire de réussite aux examens qu’elles organisent (par exemple à Charleroi, à Namur, à Liège,...)

BRUXELLES

Certificat de capacité pour être chauffeur (indépendant ou salarié) de taxi

(Remarque préalable: celui-ci n'est pas exigé pour être chauffeur de LVC à Bruxelles.)

 Nouveautés depuis le 1er juillet 2019

Accès à la profession de chauffeur de taxi : nouveau parcours

L’arrêté Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 avril 2019 (Moniteur belge du 19 avril 2019), modifiant l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeurs, entre en vigueur le 1er juillet 2019.  Il porte essentiellement sur l’accès à la profession de chauffeur de taxi.  Vous trouverez en annexe copie de cet arrêté.
 
L’objectif des nouvelles dispositions réglementaires vise principalement à instaurer une procédure plus rapide et permettant l’embauche d’un nombre plus important de chauffeurs de taxis, tout en garantissant la qualité de la formation de ces derniers, ainsi qu’une simplification du parcours professionnel.

Le tableau repris ci-dessous décrit brièvement les étapes du nouveau parcours :

 

1.Séance d’information obligatoire (1 à 2 heures)

 

2.Tests de sélection professionnelle (deux ½ jours)

organisés par la Direction Transport de Personnes au CCN (Bâtiment de la gare de Bruxelles-Nord)

3.Etude des matières des examens régionaux (syllabus fourni par la Direction Transport de Personnes)

soit autoformation (élève «libre»)

soit cours dispensés par Bruxelles Formation (en français) / VDAB (en néerlandais)

soit cours dispensés par une académie du secteur taxi

soit séance de «questions/réponses» organisée par la Direction Transport de Personnes au CCN (Bâtiment de la gare de Bruxelles-Nord)

4.Examens régionaux (1 jour)

organisés par la Direction Transport de Personnes au CCN (Bâtiment de la gare de Bruxelles-Nord)

5.Délivrance du certificat de capacité

soit sur présentation d’un contrat de travail

soit sur base d’une convention de formation professionnelle en entreprise (FPIE)

6.Cours facultatif de conduite écologique

Organisé par une société spécialisée aux frais de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

La séance d’information est désormais obligatoire (inscription gratuite online sur www.taxidrivers.brussels). 

Le but de cette séance est d’expliquer aux candidats les différents aspects du métier, afin d’éviter que des personnes mal informées s’engagent dans un processus et abandonnent au motif que le métier ne leur convient pas. 
En tant qu’employeurs, vous êtes les bienvenus à la séance organisée par la Direction Transport de Personnes (DTP) pour faire part de votre expérience et pour rencontrer vos futurs chauffeurs. 
L’arrêté permet également à des organismes du secteur taxi d’organiser eux-mêmes une séance d’information.  Vos candidatures sont les bienvenues !
 
Aucun changement concernant les tests de sélection (pour rappel : calculs élémentaires, test de jugement situationnel, questionnaire de personnalité, entretien avec un psychologue – inscription aux guichets 20 €). Les tests visent à sélectionner vos futurs chauffeurs selon les compétences qui ont été définies en collaboration avec le secteur, à savoir  :  la résistance au stress, la flexibilité, l’engagement, le respect, la tolérance, la fiabilité, l’attitude orientée clients, la confiance, la motivation et l’écoute active.
 
En appui à l’étude des matières d’examens, un nouveau syllabus est actuellement en cours de rédaction. 
Il sera remis aux candidats au moment de l’inscription aux examens régionaux.
Le suivi des cours théoriques n’est plus obligatoire. 
Toutefois, le candidat qui le souhaite peut suivre une formation théorique et ce, auprès de Bruxelles Formation (en français), du VDAB (en néerlandais) ou d’une Académie de taxi (école pour chauffeurs de taxis).  Si parmi vous, certains souhaitent créer une Académie de taxi, faites-vous connaître !
 
Concernant les examens régionaux, de nouvelles matières sont ajoutées à celles existantes (pour rappel : réglementation taxi et lecture de cartes – inscription aux guichets 19 €). L’accent est mis sur la sécurité routière, sur le respect des usagers faibles (piétons, cyclistes), sur l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), sur l’accès aux sites propres / franchissables et sur une connaissance minimale du néerlandais et de l’anglais pour le candidat francophone ou sur une connaissance minimale du  français et de l’anglais pour le candidat néerlandophone. Il s’agit d’une série restreinte d’idiômes liés à la profession.
 
Le candidat qui a réussi les examens régionaux se voit délivrer un certificat de capacité, soit sur production d’un contrat de travail, soit sur production d’une convention de formation professionnelle individuelle en entreprise (FPIE)
Il est dès lors important que le candidat prenne, en début de parcours,  la décision de suivre ou non une formation théorique.
 
Le cours de conduite écologique continue d’être organisé et proposé à titre gratuit par la Direction Transport de Personnes.  L’inscription, sur base volontaire, intervient après la délivrance du certificat de capacité (inscription par téléphone au 02/204.18.17).
 
Les conditions d’inscription au parcours professionnel ont été revues. Les modifications concernent les conditions de moralité (notamment liées aux infractions de roulage) et le permis de conduire (être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans).
 
Les candidats chauffeurs ayant débuté leur parcours professionnel avant le 01/07/2019 restent quant à eux soumis aux anciennes dispositions réglementaires et ce, jusqu’à la prise de décision relative à la délivrance du certificat de capacité.
 
Pour toute question et demande d’information complémentaire, vous pouvez nous contacter par email (
candidats.chauffeurs@sprb.brussels) ou téléphone (02 204 14 04 et sélectionnez le numéro 5 dans le menu pour obtenir des informations auprès d’un collaborateur de la cellule formation et évaluation professionnelles).

Source : Taxinews de Bruxelles Mobilité, Juillet 2019

 

Top