GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

24-3-2020 - Callcenter pour les indépendants

l’INASTI a ouvert un callcenter (0800 12 018) pour répondre aux indépendants qui sont affectés par la cris du coronavirus.

Afin de pouvoir répondre aux nombreuses questions des indépendants, l’INASTI a ouvert un callcenter (0800 12 018), qui est joignable tous les jours ouvrables de 8h à 20h. Les appels sont gratuits. Les mesures de soutien les plus importantes pour les indépendants sont les suivantes :

- Report du paiement des cotisations sociales : Les travailleurs indépendants qui sont touchés par les conséquences du coronavirus peuvent introduire une demande écrite à leur caisse d'assurances sociales pour solliciter un report d'un an du paiement des cotisations sociales provisoires, sans que soient portées en compte des majorations et sans effet sur les prestations. La mesure vaut pour les cotisations provisoires des premier et deuxième trimestre de 2020. La cotisation relative au premier trimestre de 2020 devra alors être payée avant le 31 mars 2021, la cotisation relative au deuxième trimestre de 2020 devra être payée avant le 30 juin 2021. Cette demande peut être introduite jusqu'au 15 juin 2020.

- Renonciation aux majorations : Les travailleurs indépendants qui ne paient pas leurs cotisations sociales provisoires pour le premier trimestre de 2020 à temps avant le 31 mars 2020 ne devront pas payer de majorations pour  paiement tardif. Il en va de même pour le paiement tardif des contributions de régularisation dues au 31 mars 2020.

- Réduction des cotisations provisoires : les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés en raison du corona virus peuvent demander une réduction de leurs cotisations provisoires de sécurité sociale pour l'année 2020 si leurs revenus professionnels sont inférieurs à l'un des seuils légaux.

- Exonération de cotisations : Les travailleurs indépendants exerçant leur activité principale et qui ne sont pas en mesure de payer leurs cotisations peuvent demander une exonération de cotisations pour les premier et deuxième trimestres de 2020. Compte tenu des circonstances, les caisses de sécurité sociale n'enverront plus, pour l'instant, de rappels pour les cotisations de sécurité sociale non encore payées.

 Pls d'infos sur le site de l'INASTI

 

 

Top