GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

31-3-2017 - Visite aux ministres bruxellois de la mobilité et de l'économie

Le GTL et la fédération bruxelloise des taxis (FEBET) ont été reçus chez Pascal Smet, Ministre de la Mobilité et ensuite chez Didier Gosuin, Ministre de l'Emploi et de l'Economie.

Le ministre Smet nous a promis :

-  Pour sa note globale (c'est-à-dire le plan taxi approuvé précédemment en première lecture par le gouvernement): le ministre réunira le comité Consultatif en principe le mercredi après Pâques pour parcourir l’avant-projet article par article. 

- le ministre renforcera les contrôles de voitures de LVC wallonnes et flamandes qui exploitent illégalement à Bruxelles des services de taxis alternatifs.

- Formation de chauffeurs: le ministre organisera une séance d’information le 5 avril à 10h00 à son cabinet avec les responsables de la Febet, du GTL/Fonds Social, de la Direction des  taxis, du cabinet Gosuin. On y fera un inventaire des problèmes (lourdeur administrative et procédure trop longue) afin de se mettre d'accord sur une note commune sur les mesures qui devraient être prises.

La Febet a demandé que la réglementation soit adaptée afin de permettre rapidement d’engager des candidats chauffeurs sous contrat FPI pendant la période de stage de 6 mois qui leur est imposée avant de recevoir le certificat de capacité.

- Le ministre Gosuin analysera également cette demande du secteur mas avertit que les FPI n’ont pas été prévues pour occuper du personnel bon marché pendant 6 mois et ensuite les remplacer. Il souhaite un taux d’insertion de 60 à 70 %.

 

L'appel à manifester le jeudi 31 mars à la gare du Nord a été retiré.

 

Top