GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

20-4-2017 - Qui pilote la mobilité de demain?

Taxi & Mobility Update 2017 – Invitation gratuite pour les membres du GTL les 4 & 5 mai à l’hôtel Van der Valk à Diegem.

 

C’est la deuxième fois que le congrès annuel international ‘Taxi & Mobility Update 2017’ se tient à Bruxelles. Cette fois, on y abordera la question  « qui pilote la mobilité de demain ? » Attention, ce congrès se tient uniquement en anglais. Les membres du GTL qui le souhaitent peuvent s’inscrire gratuitement via le site www.mobilityintell.com. Vous y trouverez aussi le programme.

En un jour et demi, vous aurez l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les développements internationaux.

On y attend des participants de plusieurs pays européens (mais aussi du Canada et des Etats-Unis, par exemple): des entreprises de taxis, des personalités politiques, des régulateurs et des représentants du secteur taxi et LVC, bus et transports publics, des consultants et représentants des syndicats, experts en mobilité et autres intéressés. La conférence se tiendra  à l’hôtel Van der Valk à Diegem, près de l’aéroport de Zaventem.

PROGRAMME:

Le premier jour, Shwetha Surender du bureau de consultance londonien Frost & Sullivan présentera, lors de son discours, un aperçu des dernières (mega)tendances en matière de mobilité. Sous la direction du modérateur et spécialiste MaaS Richard Harris (ERTICO), Ivo Cré (POLIS, l'association européenne des villes) et le professeur dr. Cathy Macharis (VUB/ULB) expliqueront le rôle de la ville dans la nouvelle mobilité tandis que l’expert Serge Metz (UNIT Paris) donnera un petit aperçu de l’avenir du secteur du taxi et de la location de voitures avec chauffeur.

L'UITP (organisation internationale des transports publics) se penchera sur la question de savoir si les transports publics jouent un rôle majeur dans la nouvelle mobilité. Ou est-ce plutôt Fin Sampo Hietanen et son MaaS Global, qui se donnera une place dans les transports publics de demain? Ou bien les taxis ? Michel Pêtre des Taxis Verts précisera que le taxi (avec Collecto et Splyt) peut effectivement jouer un rôle majeur dans le transport public urbain. Viendra ensuite un sujet captivant: il s’agira d’abord d’électromobilité et de transport autonome chez Renault-Nissan et puis le spécialiste Alwin Bakker nous racontera que nous sommes encore bien loin de l’avènement du transport autonome.

Et comment les entreprises de taxis et de LVC américaines et anglaises voient-elles évoluer leur business d’ici quelques années? Andy Boland du géant londonien de la voiture de location Addison Lee et Tarek Mallah de NuRide Transportation à New York, visent au-delà de l’horizon.

Le clou du spectacle sera sans doute le jeudi après-midi, avec la présentation de la vision des autorités octroyant les régulateurs/fournisseurs de licences de Finlande (une législation sur les transports et les taxis totalement nouvelle, expliquée par le dirigeant du Ministère des Transport d’Helsinki), de San Fransisco, Londres, Hambourg et New York. Qu’en est-il de la législation des taxis et LVC dans d’autres villes? Le ministre bruxellois de la mobilité, Pascal Smet, donnera une introduction et sera aussi le modérateur d’une partie de la discussion en abordant sans doute sa nouvelle note sur la réforme du secteur du transport rémunéré de personnes (plan taxi),ce qui provoquera peut-être quelques étincelles.

Le deuxième jour du congrès, des spécialistes internationaux du secteur du taxi participeront à une table ronde, pour un échange d’idées pendant une heure. Elle sera animée par divers intéressés du secteur. On commencera par l’ITF, avec une expérience de remplacement des voitures privées par des véhicules de type taxi autonomes à Lisbonne. Le constructeur Karsan Otomotiv expliquera comment de petits bus électriques et accessibles aux PMR peuvent desservir le centre-ville, tandis que Herwig Kollar de Taxi Deutschland (qui a remporté le procès contre Uber et MyTaxi en Allemagne) prendra aussi la parole, suivi du Professeur dr. James Cooper, Kaan Yildizgoz (de l’UITP) et Sonial Metushi (IRU, qui parlera du Taxi du futur).

La conférence Taxi & Mobility Update 2017 se terminera par cette'table ronde' à 12 heures.

Vous êtes cordialement invité en tant que membre du GTL.  Veuillez noter que le congrès aura lieu en anglais sans traduction simultanée.

Vous trouverez le programme ici.

Informations et inscription : www.mobilityintell.com

 

 

Top