GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

23-6-2017 - Réunion du nouveau réseau dentreprises électriques de Belgique

Une première réunion de notre nouveau Réseau de taxis électriques s'est tenue ce jeudi  22 juin à Bruxelles.

De plus en plus d’exploitants utilisent déjà des taxis électriques dans notre pays. Cette nouvelle tendance interpelle le Groupement National des Entreprises de taxis (GTL), qui a proposé de mettre en place un réseau d’exploitants utilisant déjà de tels véhicules ou qui envisagent sérieusement de le faire.

 

Mise en place du nouveau réseau:

Pour qui?

Les entreprises qui utilisent déjà des taxis électriques  en Flandre, à Bruxelles, ou en Wallonie, et les membres qui sont intéressés par ce sujet.

Objectifs

- Favoriser l'échange d'expériences autour de l'exploitation de taxis électriques

- Voir ensemble quelles sont les opportunités et les difficultés, rechercher des solutions.

- En apprendre plus, en abordant des thèmes intéressants 

A Bruxelles  4 % des taxis sont 100 % électriques. Les témoignages et expériences de ces exploitants et chauffeurs qui les utilisent depuis déjà 3 ans, sont intéressants. Ils pourront faire part de leurs souhaits et de leurs perspectives d’avenir.

En Flandre le passage à l’électrique a débuté voici un an et 5 villes se sont engagées à ce qu’en 2020, 200 taxis électriques circulent en Flandre, soit 10% de l’ensemble de la flotte.

Les gouvernements des 3 Régions  se sont engagés à remplacer progressivement tous les véhicules à moteurs à combustion, par des alternatives non polluantes. Les taxis sont appelés à faire office d’exemple pour stimuler cette transition.

Thème de la première réunion: les solutions de recharge des batteries

Steven Beck, de la société Engie, a expliqué les différents types de recharge: les solutions privées ou publiques, lentes ou rapides,...).

Il a ensuite montré où on peut recharger sa batterie.

Il y a quelques bornes de rechargement rapide publiques, par exemple au pied de la tour GDF SUEZ, 34 boulevard Simon Bolivar, à proximité de la gare de Bruxelles-Nord. Une heure de charge permet de parcourir une distance jusqu’à 200 km. De nombreux taxis éléctriques bruxellois en font régulièrement usage.

D'autres entreprises énergétiques investissent, c'est notamment le cas de  TOTAL.

Mais le coût de la recharge est souvent élevé.

Il y a aussi divers shopping centers qui mettent à disposition un service de recharge de batteries, mais lorsque les taxis en font usage, ils se font généralement chasser, c'est prévu pour la clientèle et pas pour eux! Le Delhaize de Asse s'est plaint des nombreux taxis qui profitaient jour et nuit de ses bornes de recharge gratuites...

Il y a depuis 2016 une borne sur le site de Living Tomorrow à Vilvorde, la Solar Fast Charging Station.

Tesla a son propre réseau de Superchargeurs, entre-autres à Machelen. Les Tesla Superchargers sont des stations de rechargement qui permettent au Model S d’être rechargé en 40 minutes plutôt qu’en plusieurs heures. Ce point de chargement se situe à proximité de l’hôtel Van der Valk de Diegem.

On trouve un autre exemples de solutions de recharge rapide chez D.leteren à Kortenberg

En bref, on peut distinguer:

  • - Les solutions de la recharge à domicile, mais en général la capacité est limitée
  • - Diverses solutions de recharge semi-rapide
  • - Et enfin, les bornes de chargement rapide, autour des villes, pour permettre les plus longues distances

Pour les exploitants de taxis électriques, il est important d'avoir quelques bornes de rechargement rapides dans les environs du siège d'exploitation.

Said Akbal de la société de taxis bruxelloise Liberty Cars, a expliqué que son entreprise a sa propre installation pour la recharge des batteries. Il dispose d'une cabine à haute tension, ce qui lui permet de bénéficier de tarifs préférentiels d'électricité. 

On trouve aussi de nombreuses bornes de chargement rapide non ouvertes au public, dans diverses grandes entreprises, qui souhaitaient ainsi se profiler. Elles installent leurs propres bornes de chargement, qui sont hélas ouvertes exclusivement à leur propre personnel (par exemple SWIFT, qui a 45 points de recharge en un lieu, le siège de l'entreprise).

Participants à cette première réunion du Réseau de taxis électriques

- Plusieures entreprises de Flandre (taxi ou LVC): Malines, Courtrai, Louvain, Turnhout, Lommel, Anvers, ...

- La plus grande société de taxis électriques Bruxelloise (Liberty cars, qui exploite 35 taxis électriques (BYD), et ce depuis 2014).

 


Steven Beck (Engie) explique les possibilités de recharge.

Et en effet, pour les taxis, il y a un manque de capacité de recharge publique pour le moment!

Les exploitants, dont certains sont déjà utilisateurs de taxis électriques

 

 

Résultats de la réunion

- Les exploitants de taxis ou de LVC ont pu discuter sur une de questions pratiques, en matière de possibilités de recharge de batteries. 

- Le Fonds Social organisera en fin d'année une formation pour les chauffeurs de taxis électriques.

- Le Réseau se réunira en moyenne 2 fois par an. D'autres  membres intéressés qui souhaitent le rejoindre sont les bienvenus!

 

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