GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

23-3-2018 - Communiqué de presse taxis électriques - Malines

D'ici 2030 plus que des taxis électriques à Malines !

Communiqué de presse

D'ici 2030 plus que des taxis électriques à Malines !

 

Dès aujourd'hui, le premier taxi électrique circule dans Malines

MALINES - La ville de Malines participe au projet « Clean Power for Taxis » de Bond Beter Leefmilieu (BBL) et de la fédération belge des taxis (GTL).

L'administration de la ville prend beaucoup de mesures pour soutenir les taxis électriques. Elle s'arrange pour que, pas à pas, tous les taxis soient à zéro émission à partir de 2030. Et cela paye. Le premier taxi électrique circule dès aujourd'hui, une BMW i3.

Une politique progressive assure des résultats rapides

«L'administration de Malines crée un terreau idéal pour la croissance rapide des taxis zéro émission sur son territoire », explique Laurien Spruyt de Bond Beter Leefmilieu. Cela se fera étape par étape. A partir de 2025, Les licences ne seront plus autorisées qu'aux taxis électriques. Grâce à une subvention temporaire, la ville réduit le coût d'investissement supérieur pour un véhicule électrique. De même, une station de recharge rapide à proximité de la gare évite les pertes de temps. Enfin, elle instaure une période d'essai donnant la priorité aux taxis électriques dans le stationnement réservé aux taxis près de la gare.

Villes vivables

"Les taxis roulent constamment et, par conséquent, leurs moteurs diesel et à essence provoquent un bruit considérable et des émissions nocives dans la ville. Par contre, les taxis électriques roulent silencieusement et n'émettent aucune substance nocive. », explique Marina De Bie, échevine de la mobilité.

La croissance des taxis électriques est lancée

Il y a un an, le BBL et le GTL ont commencé à accompagner les villes, les communes et leurs compagnies de taxi dans leur passage aux taxis électriques. Depuis, 15 taxis électriques circulent déjà en Flandre et huit autres sont en cours.

 

Vous trouverez ICI le communiqué de presse en version PDF (en néerlandais)

Information pratique

  • Images de taxis électriques en Flandre disponibles chez Kris Van Rossem, kris.van.rossem@bblv.be , Tél 02 282 17 29

    Personnes de contact:

  • Laurien Spruyt, Bond Beter Leefmilieu, GSM 0496 92 50 07

  • Marina De Bie (échevine de la Mobilité et du Climat à Malines) Tél 015 29 76 18 | GSM 0494 91 22 61

  • Jens Van de Ven, Ecodrive Taxi, GSM 0486 600 666

  • Pierre Steenberghen, GTL, GSM 0496 39 70 43

     

Top