GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

27/08/2021 - Comité de concertation: levée de nombreuses restrictions dès le 1er septembre

Le port du masque buccal reste obligatoire dans les Taxis/LVC

Le Comité de concertation (Codeco) a annoncé vendredi dernier une série d'assouplissements qui seront les bienvenues pour les exploitants de taxis et  de LVC. Vous trouverez un aperçu ici


Les restrictions au niveau des heures d'ouverture et de fermeture dans le secteur de la restauration et sur les activités des clubs et associations sont levées.  Les discothèques et les dancings pourront rouvrir leurs portes dès le 1er octobre  

Il n’y aura plus de restrictions au niveau des heures d’ouverture et de fermeture dans le secteur de l’Horeca et celles qui s'appliquaient aux  clubs ou associations seront levées.


Nous ne savons pas encore s'il y aura des conséquences particuli§ères pour les activités des taxis ou LVC.


Ce qui est clair, c'est que l'obligation de porter un masque buccal est maintenue lorsque la distance de 1,5m ne peut être respectée, ce qui est en général le cas  dans les taxis et voitures LVC. Le port du masque et le respect des distances de sécurité d'un mètre et demi restent d’application dans une série de situations (aussi dans les transports publics et dans les gares, dans les magasins, etc.)


L'obligation du port du masque  sera réexaminée lors du prochain comité de concertation, dans la deuxième quinzaine de septembre.


En résumé : pour l'instant, tenez-vous à l'obligation du port masque dans les véhicules de taxis et de LVC.


Les Régions  peuvent appliquer les modalités de manière plus stricte.


C'est le cas de la région de Bruxelles qui, pour l'instant, ne suit pas les assouplissements décidés la semaine dernière par le Comité de concertation


Après le Codeco de vendredi passé, quelles sont ces restrictions qui n’y seront pas levées?


  • Les assouplissements dans le secteur de l’horeca, du secteur événementiel, des cultes et au niveau des horaires des magasins de nuit, ne seront donc pas appliqués à Bruxelles (entre-autres la fermeture à 1 heure du matin)
  • Les mesures dans le secteur de l’horeca sont maintenues : 1,5 mètre entre les groupes, 8 personnes maximum à une table.
  • Maintien, dans la mesure du possible, du télétravail dans les secteurs public et privé à Bruxelles. Les instructions appliquées depuis le mois de juin devront donc rester jusqu’à nouvel ordre pour toute personne travaillant à Bruxelles.
  • Les contrôles seront renforcés en ce qui concerne le port du masque et les retours de voyages (formulaire PLF, testing et quarantaine).

Seule la restriction du nombre de personnes que l'on peut recevoir à domicile - qui était limité à 8 - est également abandonnée à Bruxelles

Top