GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

14/09/2021 - L’économie belge devrait renouer avec son niveau d’avant-crise au cours du 4è trimestre

Pour les entreprises de Taxi/LVC aussi, la tendance est à la hausse, après une longue periode de chute de l'activité. Les entreprises recrutent.

Selon le Bureau du Plan, l’activité économique belge renouerait avec son niveau d’avant-crise au quatrième trimestre de cette année. L’économie belge devrait croître de 5,7 % en 2021 et 3 % en 2022 et il y aurait près de 60.000 nouveaux emplois cette année et 13.000 l'année prochaine. La consommation augmenterait de 5,8% cette année et de 6,8% l'année prochaine. Ce sont des signes encourageants.

Lien vers le communiqué de presse du Bureau du Plan : Bureau fédéral du Plan - Communiqué de presse - L'économie belge devrait atteindre cette année encore son niveau d'avant la crise corona

Lors d'un tour de table au conseil d'administration de GTL  la tendance semble être la suivante dans les entreprises de Taxi/LVC:

Beaucoup de chauffeurs ont quitté le secteur pendant la crise. Cette situation complique particulièrement le travail pendant les week-end et  la nuit, où on occupe en général des chauffeurs occasionnels ou retraités. On note une tendance généralisée au recrutement de nouveaux chauffeurs.

Bruxelles fonctionne à 50-55% du chiffre d'affaires normal pour cette période de l'année. Les services restent perturbés pendant la nuit. D'une part, la demande reste faible car les heures de fermeture des établissements n'ont pas été levées comme ailleurs en Belgique. Ensuite, certains gros clients comme le personnel de la STIB sont prioritaires, ce qui cause des retards dans les services aux autres clients.

Louvain s'est très bien rétabli, mais ceci se limite principalement aux clients privés et la situation reste beaucoup moins bonne au niveau des clients professionnels.

Anvers a progressivement évolué vers un meilleur niveau d'activité depuis juillet, avec pour l'instant moins de véhicules en service qu'avant la crise du covid19.   

Aéroport de Zaventem : 40% des véhicules sont en circulation et génèrent du chiffre d'affaires. 

Dans une zone plus large autour de Zaventem (Vilvorde, Machelen, Diegem), la situation est meilleure.

Le transport adapté (transport de PMR, transport non urgent de malades assis): on a rattrapé les reculs subis (perte de chiffre d'affaires de 10% sur l'ensemble de la période de crise covid19). Ici aussi, les entreprises recrutent. 

Top