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20/01/2022 - Protection contre le Covid-19 en Wallonie

Protection contre le Covid-19 : "Est-ce normal ?", voici les règles concernant les taxis en Wallonie

« Je pensais que le masque était obligatoire pour les chauffeurs de taxi. Celui que j’ai pris cette semaine à Namur n’en avait pas et il n’y avait pas de séparation entre nous. Est-ce normal ? », nous a demandé Ludivine via le  bouton Alertez-nous sur Sudinfo.be. Nous avons contacté le Service public de Wallonie qui a la tutelle sur les taxis.

« Depuis le début des mesures liées à la lutte contre le coronavirus, les taxis sont considérés comme une activité essentielle », rappelle Sarah Pierre, porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures. Selon les dernières mesures en vigueur, les taxis peuvent transporter des clients moyennant le respect d’une distance minimale de 1,5 m entre chaque personne. « On recommande que le client prenne place à l’arrière, en diagonale du conducteur », précise notre interlocutrice. Les personnes qui ne doivent pas respecter les mesures de distanciation entre elles peuvent partager un même taxi. Il est conseillé d’aérer et de nettoyer régulièrement le véhicule.

« Si les règles de distanciation sociale ne peuvent être garanties, le port du masque est fortement recommandé. Le masque devient obligatoire à partir du moment où le moyen de transport répond aux critères du transport collectif organisé avec un véhicule comportant au moins neuf places pour les passagers en plus du conducteur. Les taxis ne sont pas repris dans cette catégorie », souligne Sarah Pierre.

En clair, le port du masque est « fortement recommandé », mais pas obligatoire. La pose d’une séparation en plexi ou avec une vitre n’est pas non plus obligatoire. « Rien n’est imposé quant à la mise à disposition de gel ou de paiement par voie électronique, même si au regard des mesures générales applicable dans le cadre de la lutte contre le Covid, cela est recommandé », relève le SPW.

Le non-respect des mesures est constaté par les forces de l’ordre et sanctionné par les tribunaux. Le client peut toujours faire état de ses doléances à la société de taxis ou aux autorités communales s’il s’agit d’un service de taxis relevant d’une commune.

Source: Sudinfo.be, 18 janvier 2022

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