GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

19/05/2022 - Conséquences des prix élevés du diesel pour le secteur des taxis

Réaction du ministre Van Peteghem à l'appel urgent lancé par le GTL

Comme les autres fédérations de transporteurs, Le GTL  a lancé en avril un appel urgent au Gouvernement.  On attirait l’attention sur le fait que la réduction des accises sur le diesel de 14,46 centimes d'euro (hors TVA) pour l’ensemble des  consommateurs, n’avait apporté aucune aide aux sociétés de taxis ou autres société de transport, qui sont déjà soumises à des règles particulières en matière de diesel professionnel. Pour les entreprises du secteur, la réduction générale de 14,46 centimes d'euro s'est traduite depuis le 19 mars par une réduction de …14,46 centimes  du remboursement des accises dans le cadre du diesel professionnel.

Nous avons insisté sur le fait que le secteur des taxis a connu une période particulièrement difficile suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie du covid. Aujourd'hui, le secteur connaît une reprise qui nécessite de nouveaux investissements dans un contexte de prix élevés du diesel.

Concrètement, le  GTL ademandé au Gouvernement de prévoir une intervention plus élevée pour le diesel professionnel. 

Nous avons également fait référence aux démarches de la fédération européenne (IRU) auprès de la Présidente de la Commission européenne pour soutenir les transporteurs dans le contexte des fortes hausses de prix du carburant.

Entretemps, la Commission européenne a fait comprendre qu’une modification temporaire du cadre de la directive sur la taxation de l'énergie (DTE) ne pourra remettre en cause la transition vers une zéro émission de gaz à effet de serre. L'objectif "Fit for 55" prévoit une réduction de  55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 et zéro émissions en 2050.

Nous vous invitons à lire la réponse du ministre Van Peteghem ici lien.

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