GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

18/08/2022 - Wallonie: Projet d'arrêté du gouvernement sur les prix maximums (taxi)

Avec une hausse prévue de 15%, alors qu'il aurait fallu 23% pour combler les retards accumulés depuis 2008...

Le Gouvernement wallon a présenté un projet d'arrêté sur les prix maximums pour le transport par taxis. Il est actuellement soumis pour avis au Pôle Mobilité du C.E.S.E Wallonie.

L’augmentation tarifaire annoncée est basé sur une hausse de 15% des composantes du tarif maximum actuel.

Elle ne représente en tout cas qu'une petite partie du rattrapage nécessaire,  puisque le taux d'évolution des coûts depuis 2008 s'élève à 31,25 % (c’est le % de hausse qui  a été calculé dans le tableau du SPW qui suit l’évolution pondérée des différentes composantes des coûts de revient)...

….alors qu’en 2013-2014 lors de la dernière augmentation du prix maximum, l’AGW avait limité l’augmentation à à 8%.  Déjà, à l’époque, le même ministre utilisait le prétexte : « Considérant qu'une augmentation trop brutale des tarifs risquerait de faire fuir la clientèle et serait donc préjudiciable au secteur ». 

Pour les services du TEC et de la SNCB, on augmente chaque année les tarifs...

Le GTL voulait une augmentation de 23%, pour rattraper les retards.

Nous regrettons par ailleurs que le projet ne parle pas de l'instauration d'un système d'indexation annuelle,  demandé par les représentants du secteur (GTL) au cours des réunions de concertation.

Avec la hausse annoncée dans cet arrêté, nous pouvons d’ores et déjà signaler qu’une prochaine demande d’adaptation du tarif sera nécessaire car elle ne tient pas compte de l’évolution des coûts de septembre 2021 à ce jour (carburant, personnel - augmentations successives de salaires - et prix de véhicules ayant explosés durant cette période).

Et cette fois, il faudra discuter du rattrapage progressif des arriérés. On ne voudrait pas que cela soit à nouveau reporté à une prochaine législature.

Top