GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

08/09/2022 - Manifestation de taxis à Bruxelles

Des centaines de chauffeurs de taxis gare du Nord pour le départ d'une manifestation internationale

La manifestation internationale organisée à l'initiative des associations bruxelloises de taxis et de divers syndicats à l'étranger est en cours.

La manifestation n'est pas une initiative du GTL et notre Groupement n'a pas participé pas à son organisation, mais il peut comprendre les aspirations des chauffeurs et des exploitants, suite aux problèmes encourus avec Uber, particulièrement à Bruxelles et à Zaventem tout comme cela a été le cas dans les autres grandes métropoles européennes. Le scandale des pratiques de Uber, révélées dans les Uber-Files, mérite une analyse profonde du rôle joué par les gouvernements et certains hauts fonctionnaires pour favoriser Uber au cours des dernières années.

Ainsi, aux Pays-Bas, le Secrétaire d'État doit prochainement s'expliquer sur le traitement fiscal d'Uber,  lors d'un briefing confidentiel dans la 1ère et 2ème Chambre législative. 

La réforme bruxelloise: 

Pour les exploitants bruxellois, il y a un autre enjeu important. Le gouvernement bruxellois compte approuver d'ici quelques semaines l'arrêté d'exécution de sa réforme des taxis et LVC. Si elle a le mérite d'essayer d'encadrer les chauffeurs des plateformes numeriques, les exploitants ne peuvent cependant accepter le quota annoncé de 3.500 licences pour une ville qui compte 1,1 millions d'habitants.  On vient de 1.500 licences il y a quelques années ; ce plafond devrait être limité à 2.600 licences. Ce nombre équivaut au nombre de véhicules autorisés pour les  chauffeurs Uber par Bruxelles en excluant ceux qui ont opéré à  Bruxelles avec des licences LVC délivrées par les autres Régions du pays, exploitées illégalement et n'ayant pas du tout leur place à Bruxelles. 

Nous espérons que cette manifestation Brussels World Strike se déroulera correctement.
Voici le communiqué BELGA sur la manifestation :
Depuis jeudi matin, des dizaines voire des centaines de chauffeurs de taxi se sont rassemblés à proximité de la gare de Bruxelles-Nord pour une manifestation internationale de taxis contre Uber. Le cortège de voitures prendra la direction du quartier européen vers midi. La police bruxelloise s'attend à de fortes perturbations du trafic et conseille à tous d'éviter le secteur.

Des chauffeurs de taxi de plusieurs pays européens sont attendus à la manifestation. Drapeaux et plaques d'immatriculation espagnols, portugais, grecs et suisses sont déjà visibles parmi les manifestants, qui se rassemblent à la fois en voiture et à pied. Un taxi londonien typique est également présent.&nb sp;

Le secteur réclame une réponse politique après les révélations d'UberFiles. Début juillet, une fuite de données a révélé plus de 124.000 documents internes, contenant des mémos, des calendriers, des messages WhatsApp et d'autres fichiers de données de la période 2013-2017. Ces documents expliquent comment Uber a implanté son activité dans de nombreux pays.

Les documents montrent qu'Uber s'est trouvé des alliés au pouvoir, comme l'actuel président français Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Économie en 2014 ou l'ex-commissaire européenne Neelie Kroes (2004-2014). La Néerlandaise aurait exercé du lobbying en 2015 et 2016 en secret pour Uber, alors que la Commission lui avait interdit explicitement de rejoindre le comité consultatif de la société américaine, en raison de la période de réserve qui s'impose à tous les commissaires sortants.

À Bruxelles, l'entreprise a eu recours à des pratiques douteuses afin d'échapper aux contrôles et déjouer autant que possible les enquêtes. Elle a ainsi fait appel à des détectives privés pour récolter des informations sur ses concurrents bruxellois, infiltré le système de clients mystères mis en place par le gouvernement ou encore saboté une perquisition.

Les associations européennes de taxis demandent que des enquêtes soient ouvertes contre Uber, tant au niveau européen que national. Ils veulent que des mesures fortes soient prises et éventuellement des sanctions.

La manifestation des taxis reçoit également le soutien du syndicat UBT-FGTB. "Un modèle économique comme celui décrit par les UberFiles n'est pas le bienvenu en ce qui nous concerne", explique Frank Moreels, président de BTB (UBT), dans un communiqué. Il espère que le gouvernement bruxellois se tourne désormais vers l'avenir et pense que le plan taxis est un pas dans la bonne direction.

La condition pour le syndicat est que chaque entreprise de taxis ou de limousines respecte les règles fédérales et régionales et que le secteur des taxis soit modernisé. "Pourquoi les gouvernements de notre pays ne travaillent-ils pas eux-mêmes sur une application de taxi globale, comme nous l'avons suggéré plus tôt? Et ceci afin d'offrir des services de taxi rapides, efficaces et à des tarifs clairs", explique Frank Moreels.

Le départ du cortège est prévu vers 11h30. Il longera le boulevard Botanique, le boulevard du Régent puis bifurquera sur la rue Belliard. De là, il ira jusqu'au rond-point Schuman, point final de l'action. En cours de route, il pourrait y avoir des barrages organisés ici et là par les taxis et il y a de fortes chances qu'ils s'arrêtent sur le boulevard du Régent devant le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.


 Source: Belga

Top