GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

19/09/2022 - Modifications du Code de la route: chaussée à voie centrale, stationnement des véhicules électriques,etc

Au 1er octobre 2022, de nouveaux amendements au code de la route entreront en vigueur. 

Chaussée à voie centrale

Un nouveau marquage sera désormais possible pour permettre d'aménager une chaussée à voie centrale avec de part et d'autre des bandes latérales réservées à la circulation des usagers actifs (cyclistes,  motards). 

Sur une chaussée dite "à voie centrale", les automobilistes doivent circuler sur la partie centrale, à une vitesse adaptée. Si nécessaire, ils peuvent déborder sur la bande latérale pour croiser ou dépasser, sans mettre les piétons, cyclistes et autres usagers qui y circulent en danger.  

Vélomobiles et vélos couchés

Le nouvel arrêté royal octroie aux vélomobiles et aux vélos couchés une place sur la voie publique plus sûre, compte tenu de leurs spécificités, en particulier leur faible hauteur, ce qui les rend moins visible pour les voitures. Ils auront donc le choix entre la piste cyclable et la chaussée, là où la vitesse est limitée à 50 km/h. Compte tenu de ces nouvelles règles spécifiques aux vélos couchés et aux vélos mobiles, ces vélos ont désormais leur propre définition. 

Les cyclistes seront également autorisés à utiliser des moyens latéraux pour se signaler aux autres usagers de la route (petits fanions, bandes réfléchissantes), pour augmenter là encore leur visibilité dans le trafic. 

Stationnement pour les véhicules électriques  

Un véhicule qui se gare sur une place prévue à cet effet devra obligatoirement être raccordé à une borne de recharge. Son stationnement devra se limiter à la durée de charge (et pas plus longtemps), afin d’assurer une rotation aux stations de recharge. 

Attention, un véhicule qui charge sa batterie est considéré comme un véhicule en stationnement. Son conducteur devra donc respecter les modalités de stationnement (disque dans les zones bleues, tickets dans les zones payantes, etc.), comme tout autre véhicule. 

Alternance du stationnement entre  deux moyens de transports

Un nouveau panneau sera créé représentant un P (pour parking) sur fond bleu surplombant un vélo et une voiture avec chacune leurs propres heures. Ce signal indiquera une alternance du stationnement entre ces deux moyens de transports. Les vélos pourront par exemple se garer de 7h30 à 18h00, alors que les voitures pourront prendre cette même place de 18h00 à 7h30. Présents notamment à proximité des écoles, ces panneaux offriront "d’autres possibilités". "On offre de la flexibilité aux gestionnaires de voiries"


Source : SPF Mobilité

Top