GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

26/01/2023 - Hausse du montant de l’indemnité vélo pour les ouvriers à partir du 1er janvier 2023

Au 01.01.2023, les cyclistes auront droit à 0,27 €/km (par km distance aller + retour)

Montant indexé 

Suivant notre convention collective sectorielle du 21.10.2021, les travailleurs du secteur des taxis (taxi -LVC) qui font effectivement usage du vélo (ou vélo électrique) pour se rendre régulièrement à leur travail ont droit à une indemnité vélo par km parcouru, tant aller que retour.

Cette indemnité est régulièrement adaptée au plafond exonéré lorsque cette exonération fiscale est augmentée.

Elle ne peut pas être cumulée avec d'autres interventions de l'employeur dans les déplacements domicile-lieu de travail pour les kilomètres parcourus à vélo.

La décision prise par le gouvernement fédéral en fin d’année 2022 de généraliser l'indemnité vélo à tous les secteurs (c'est-à-dire également aux secteurs qui, jusqu'à présent, ne prévoyaient pas de telle indemnité via une cct sectorielle ou d’entreprise) n’aura pas d’impact sur notre régime sectoriel. L’indemnité prévue dans le régime intersectoriel (imposé via une cct conclue par le Conseil national du travail) a un caractère supplétif et n'affecte donc pas le montant et les conditions déjà prévus dans les CCT sectorielles ou d'entreprises existantes.


Top