GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur
     Y a-t-il une limite d’âge pour mon véhicule (taxi, LVC) ?

BRUXELLES

Les taxis adaptés pour le transport de  PMR : maximum 8 ans à compter de la première mise en circulation.
Les taxis de type « zéro émissions - électrique » : maximum 8 ans à compter de la première mise en circulation.
Les taxis de type « Zéro émissions - hydrogène » : maximum 8 ans à compter de la première mise en circulation.
Les taxis de rue de type « Grand luxe ": maximum 10 ans à compter de la première mise en circulation.

WALLONIE

TAXIS

La limite d'âge d'un véhicule affecté à un service de taxis est fixée à sept ans.

Par dérogation, le Gouvernement peut, sur demande motivée de l’exploitant et après avis favorable de la commission Taxis, revoir cette limite d’âge et fixer une autre durée pour les véhicules adaptés au transport de personnes voiturées.

La demande de dérogation datée et signée par l’exploitant ou par une personne chargée de la gestion journalière, s’il s’agit d’une personne morale, est adressée aux services du Gouvernement par toute voie utile.

VOITURES DE LOCATION AVEC CHAUFFEUR

La limite d'âge d'un véhicule affecté à un service de location de voiture avec chauffeur est fixée à sept ans.

Par dérogation, le Gouvernement peut, sur demande motivée de l’exploitant et après avis favorable de la commission Taxis, revoir cette limite d’âge et fixer une autre durée pour les véhicules :

1° à caractère technique particulier tels que ceux à empattement hors normes ou présentant l’aspect de véhicules ancêtres ;

2° adaptés au transport de personnes voiturées.

La demande de dérogation datée et signée par l’exploitant ou par une personne chargée de la gestion journalière, s’il s’agit d’une personne morale, est adressée aux services du Gouvernement par toute voie utile.

TAXIS COLLECTIFS

La limite d'âge d'un véhicule affecté à un service de taxis collectifs est fixée à sept ans. Moyennant l'avis favorable de la Commission, le Gouvernement peut déroger à l'alinéa 1er lorsque le véhicule est adapté au transport de personnes voiturées.

FLANDRE 

En principe, il n’y a aucune limitation d’âge, que ce soit sous licence IBP (taxi de rue) ou, pendant la période transitoire en attendant le passage à la licence IBP, pour les anciennes licence taxis ou LVC.  

Toutefois, les villes ou communes peuvent exiger des conditions supplémentaires pour les véhicules qui ont une autorisation de taxi de station, pour utiliser les stationnements réservés aux taxis sur leur territoire.

A Anvers et Gand, par exemple, il y a bien des exigences concernant l’âge du véhicule.

 

Top