GTL-TAXI
Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur

18/10/2023 - Gand: Formation des chauffeurs de taxis pmr

La ville offre une nouvelle formation, gratuite, aux chauffeurs de taxis qui font du transport de pmr.

A Gand, 7 chauffeurs de taxi ont suivi cette première formation gratuite qui leur a appris à mieux servir leurs clients en fauteuil roulant. La ville leur fournit également des outils qu'ils pourront utiliser dans leur travail. Ainsi, les participants reçoivent une sorte de label de la ville, pour que les clients pmr sachent qu'ils peuvent faire appel à un spécialiste. 

Le premier cycle de cette  formation gratuite a été organisé pour les chauffeurs afin de les aider à mieux gérer le transport de passagers souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Il peut s'agir de personnes âgées à mobilité réduite, par exemple, mais aussi de personnes malvoyantes ou souffrant d'autres problèmes. La formation comportait un peu de théorie et, surtout,beaucoup d'exercices pratiques. Les participants ont ensuite reçu des outils qu'ils peuvent utiliser pour se faciliter la tâche pour améliorer les conditions de transport des clients. 

"Nous voyons de plus en plus de personnes parmi nos clients qui sont moins mobiles", explique Fatih Senel de Taxi4You. "Nous estimons qu'il est très important de pouvoir les aider. C'est pourquoi cette formation est très utile. Nous apprenons notamment à mieux faire entrer et sortir les gens du véhicule et à manipuler les rollators et fauteuils roulants. Il est également bon de rafraîchir certaines choses, comme la meilleure façon de soutenir une personne à l'aller et au retour du taxi. Je trouve cela très utile.

Trucs et astuces

Myriam De Schynkel est ergothérapeute et donne la formation. Elle donne de nombreux conseils et souligne certains points d'intérêt. "Les chauffeurs de taxi sont très souvent en contact avec des personnes souffrant de certains handicaps qui les empêchent d'entendre ou de voir, par exemple. Il est alors très important de communiquer patiemment et correctement. Établissez un contact visuel, notez les choses sur papier si nécessaire. Il faut également savoir que certaines personnes peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps"

Les participants testent dans la pratique ce qui leur a été expliqué et apprennent également à utiliser certains supports: un marchepied et une poignée pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule. La ville les fournit à chaque participant. "Je pense qu'il est important que nous soyons là pour tous ces clients, qu'ils soient handicapés ou non. En tant que chauffeur de taxi, nous sommes un peu tout : parfois un psychologue ou un messager, mais tout autant un travailleur social", souligne encore le chauffeur Salah El Majri.

Pénurie de transport

"Nous voulons aussi que les personnes handicapée de Gand puissent mieux participer à la vie sociale. Ils prennent le taxi plus souvent que les autres, c'est même parfois leur seule option; les chauffeurs doivent être capables de bien répondre à leurs besoins. C'est pourquoi nous proposons cette formation", explique l'échevin Filip Watteeuw. La ville consacre 4 000 euros à ce projet. "Nous verrons quel est l'impact, nous voulons continuer dans cette voie dans les années à venir. Le projet fait partie d'un plan de Gand visant à lutter contre la pénurie dans les transports".

Source : VRT NWS, 18 octobre 2023

Top