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13/07/2023 - Train de mesures de l'UE pour l'écologisation du transport : l'IRU met en garde contre des actions précipitées

 

L'IRU salue le nouveau train de mesures en faveur de l'écologisation des services de transports, rendu publique aujourd'hui par la Commission européenne. La révision des règles de l'UE sur les poids et dimensions et la nouvelle initiative CountEmissions EU montrent la volonté des décideurs politiques de l'UE de poursuivre la décarbonisation du secteur des transports.     

Comme l'indique la stratégie de la Commission européenne pour une mobilité durable et intelligente, la révision de la directive sur les poids et dimensions et la mise en place d'un cadre européen harmonisé pour mesurer les émissions des activités du transport et de la logistique sont deux initiatives essentielles pour soutenir l'ambition de l'UE de réduire les émissions de CO₂ du secteur des transports de 90 % d'ici à 2050.

 Poids et dimensions

La Commission européenne a présenté plusieurs propositions intéressantes sur des questions qui préoccupent le secteur du transport routier de marchandises depuis de nombreuses années.

Il s'agit notamment du poids brut de 44 tonnes pour les transports transfrontaliers effectués par des véhicules standards ainsi que pour tout véhicule utilisé dans le cadre du transport combiné et multimodal; de l'augmentation des dérogations en matière de poids et de longueur des véhicules à émissions nulles; de l'augmentation du champ d'application pour l'utilisation transfrontalière du concept modulaire européen ; de l'alignement de la longueur chargée pour la logistique des véhicules; et de la facilitation et de la simplification de la procédure d'autorisation pour les transports de charges anormales.

Raluca Marian, Directrice de la défense des intérêts de l'UE à l'IRU, a déclaré : " Le paquet Transports verts de l'UE présenté aujourd'hui est bien plus ambitieux que ce qui avait été présenté en 2013.

"Il aidera notre secteur à mieux servir les citoyens européens et les autres personnes qui dépendent des services de transport routier, y compris les autres modes de transport, d'une manière plus économique et plus écologique."

"Avec cette proposition, la Commission européenne offre aux entreprises de transport routier de marchandises de sérieuses opportunités d'améliorer leur efficacité opérationnelle, d'optimiser le facteur de charge, et donc de réduire la consommation de carburant et les émissions, tant pour les flottes à zéro émission que pour les flottes traditionnelles", a-t-elle ajouté.

Le secteur est toutefois préoccupé par deux échéances proposées.

La première consiste à limiter la flexibilité de l'utilisation des combinaisons de véhicules standards traditionnels dans le transport international après 2035. Alors que la proposition introduit un poids total en charge pour les opérations transfrontalières avec des combinaisons de véhicules standards entre les États membres qui s'accordent, elle ne s'appliquera aux véhicules à émissions nulles qu'à partir de 2035.

Deuxièmement, limiter les essais transfrontaliers du système modulaire européen à une période de cinq ans, sans permettre le renouvellement des essais.

"Il est primordial de maintenir la neutralité technologique et d'éviter que les délais ne réduisent la flexibilité dans l'utilisation de certaines technologies, d'autant plus qu'il n'y a pas d'équivalent approprié et à grande échelle en vue", a souligné Raluca Marian.

CountEmissions EU - Calcul de l'empreinte carbone

L'IRU salue la proposition de cadre commun, applicable au transport de personnes et de marchandises, pour calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport, de porte à porte, suivant une approche well-to-wheel (de la source à la roue), qui prend en compte l'énergie consommée et les GES émis par un carburant de transport tout au long de son cycle de vie, depuis sa production jusqu'à sa distribution, son approvisionnement et sa consommation.

"Il est encourageant de voir que la Commission européenne a opté pour une approche volontaire du calcul et de des émissions de GES, comme le demandait la position de l'IRU sur l'initiative européenne CountEmissions. Toutefois, les entreprises de transport qui surveillent et calculent déjà leurs émissions de GES devront utiliser le cadre commun et s'y fier lorsqu'elles choisiront de les publier ou de les partager avec leurs partenaires commerciaux ou avec les utilisateurs des services de transports ", a déclaré Raluca Marian.

"L'approche volontaire permet des ajustements ultérieurs et l'inclusion progressive de plus de complexité afin d'obtenir un outil de calcul complet et précis. Cela rendra les résultats des différents acteurs du transport routier et de la logistique beaucoup plus transparents et plus comparables", a-t-elle ajouté.

 "Malgré le retard encouru pour ce train de mesures, nous nous félicitons de l'annonce faite aujourd'hui,  des nouvelles mesures législatives pour l'écologisation du transport routier. Alors que de nombreux dossiers du paquet Fit for 55 ont été finalisés, il reste à voir si les autres niveaux legislatifs de l'UE disposeront de suffisamment de temps pour trouver un terrain d'entente sur ces propositions avant les élections européennes, qui ont lieu l'année prochaine", a conclu Raluca Marian.

Note aux rédactions

A propos de l'IRU

 L'IRU est l'organisation mondiale des transports routiers. Elle contribue à connecter les civilisations grâce à une mobilité et une logistique sûres, efficaces et écologiques. En tant que porte-parole de plus de 3,5 millions d'entreprises exploitant des services de transport routier et multimodal dans toutes les régions du monde, l'IRU contribue à maintenir le monde en mouvement. iru.org

 

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